Philosophie

2+dos, UNE CONCEPTION ÉTHIQUE ET SOCIALE

Trois amies ayant un projet commun, qui transforment les mots en images qui croient que, par leur travail, elles peuvent contribuer à une société plus juste et solidaire, soucieuse de l'environnement. C'est "2 + dos". Les circonstances de la vie ont conduit ces "Zaragozanas" à mettre de la distance entre elles, sans interrompre leur collaboration. Cuarte (Saragosse), Blaye (Bordeaux) et San Esteban de la Sierra (Salamanque), accueillent respectivement Patricia Lizaso, Marta Enrich et Rosa De La Nava.

Nous nous sommes demandé comment aborder le travail collaboratif avec tant de kilomètres entre nous ; cela ne semble effrayer aucune des trois. "Le destin a voulu que nous nous éloignions les unes des autres, mais au début, nous étions ensemble. Nous nous sommes toujours bien compris, nous nous admirons, alors la distance est un moindre mal ", dit Marta. La bonne connexion dans "2 + dos" semble évidente. "L'aspect la plus importante, qui caractérise "2 + dos", est l'amitié et l'engagement personnel envers nous-mêmes et notre environnement", ajoute Rosa.

"L'aspect la plus importante, qui caractérise "2 + dos", est l'amitié et l'engagement personnel envers nous-mêmes et notre environnement"

Pese a los cientos de kilómetros de distancia 2+dos son capaces de trabajar colaborativamente, de hecho, no entienden el trabajo de otra forma. “Muy raro es el proyecto en el trabajamos de forma individual, cada una de nosotras tenemos nuestros puntos fuertes a la hora de trabajar tanto el diseño gráfico como la ilustración y la verdad es que la suma de todas hace que formemos un equipo mucho más completo y enriquecedor”, asegura Patricia. Aunque advierten que es evidente que cada una tiene unas preferencias o domina algunas técnicas y procesos, por lo que suelen asignarse los trabajos así, aunque el resultado final nunca sea fruto de la individualidad.

La pluralité de techniques est l'une des forces de "2 + dos". “Nous croyons que chaque idée ou projet a sa propre personnalité et nous la matérialisons de manières très différentes, dans les techniques utilisées, les formats, les matériaux ... Nous essayons de ne pas nous limiter, nous donnons ainsi de la personnalité au projet du client. La créativité s'exprime sur une plaque de zinc, sur un papier ou par quelques octets. La créativité a évolué dans divers supports qui vont des anciennes techniques de reproduction, comme la gravure, au design web le plus moderne. Ce sont des processus différents qui peuvent coexister sans problèmes”, prévient Marta.

Le processus artistique suit une évolution continue que toutes les trois doivent comprendre C'est pourquoi nous ne négligeons pas notre formation : nous participonsà des cours et à des expositions de design et d'illustration tels que ceux enseignés chaque année par Isidro Ferrer à Albarracín, le “Ilustratour Festival” à Valladolid ou “Zaragoza Dynamics”, entre autres.

Cependant, "2 + dos" a également un positionnement critique. "Nous refusons de travailler dans le domaine de la publicité qui se caractérise par un langage trompeur et qui cherche à valoriser le superflu, en l'habillant si nécessaire", explique Rosa. "Notre vie va de pair avec notre façon de travailler. Nous croyons que tout ce que nous faisons dans la vie a une répercussion, alors nous avons parié il y a longtemps sur le design social et éthique dans notre domaine de travail. Nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes pour aller vers une société plus juste avec les gens, l'environnement et nous-mêmes" juste et solidaire, plus soucieuse de l'environnement, cf page 1, 1er § ajoute Patricia.

"Notre vie va de pair avec notre façon de travailler. Nous croyons que tout ce que nous faisons dans la vie a une répercussion, alors nous avons parié il y a longtemps sur le design social et éthique dans notre domaine de travail. Nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes pour aller vers une société plus juste avec les gens, l'environnement et nous-mêmes"

2+dos est donc un projet collaboratif qui propose une large gamme de styles et de supports ()dans le domaine du design graphique, de l'illustration et du design web. Mais c'est aussi trois amies (et compagnons), qui considèrent que la société et le monde sont susceptibles de changement , qu'on peut les améliorer, aussi à travers l'artistique. "Il est possible de changer le monde seulement si nous y engageons nos vies. Nous pensons que le "personnel" et le "professionnel" sont intimement liés. Nous offrons ce que nous savons faire au domaine que nous voulons améliorer”, conclut Rosa.

ÉQUILIBRE SOCIAL

En juillet 2016, l'équilibre social des entreprises appartenant à Mercado Social Aragón a été présenté. C'est un outil de transparence que nous utilisons pour mesurer notre engagement social et environnemental, et que nous rendons public, dans le but d'améliorer chaque année.

Pourquoi faisons-nous un équilibre social?

L'équilibre social est la lettre de présentation des entreprises qui font partie du marché social. En rendant publics les résultats des campagnes d'équilibre social, nous travaillons à:

  • Présenter à la société les valeurs et les principes de l'économie sociale et solidaire
  • Souligner l'engagement envers la transparence des entreprises qui font partie du marché social
  • Valoriser la gestion cohérente avec les principes de l'Economie Sociale et Solidaire qui font des entreprises qui composent le Marché Social
  • Influencer dans la transformation sociale à travers cette autre façon de faire de l'économie
  • Promouvoir et promouvoir des pratiques de consommation consciente et responsable